Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux : brillance assurée !

Accueil » Beauty, DIY » Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux : brillance assurée !

Après l’huile de ricin, qui est un excellent moyen pour accélérer la pousse des cheveux et les renforcer, c’est au tour du vinaigre de cidre de nous montrer ses multiples bienfaits. Utilisé seul ou avec d’autres ingrédients, ce produit permettra de rendre vos cheveux plus forts et plus brillants.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux ?

vinaigre de cidre cheveux

Le vinaigre de cidre est un excellent produit que l’on utilise en général pour accompagner certaines salades ! ^^ Et si vous ne le saviez pas, il est très prisé en matière de beauté, que ce soit pour les ongles, la peau ou les cheveux. Il est un excellent allié pour les cheveux qui sont en permanence agressés par la pollution, le soleil, la poussière, ou encore le tabac. Le vinaigre de cidre peut aider un cheveu fatigué à retrouver brillance et énergie grâce à sa forte teneur en minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium et les acides de sucre.

En l’utilisant régulièrement sur vos cheveux, vous verrez que les pellicules vont disparaître, la brillance naturelle va être retrouvée et les pointes fourchues vont s’estomper. Vos cheveux redeviennent toniques, en bonne santé, retrouvent leur éclat et tout ça grâce à sa capacité à rééquilibrer le PH des cheveux.

Votre allier contre les pélicules

Ses propriétés anti-bactériennes lui permettent d’éliminer les bactéries qui sont à l’origine des pellicules. C’est assez dégoutant mais les pellicules proviennent d’un champignon (donc d’une bactérie) appelé le Malessezia, on parle de champignon levuriforme. Ce dernier accélère le processus de desquamation en injectant des substances irritantes sur le cuire chevelu.

De plus, grâce aux acides alpha-hydroxylés contenus dans le produit, les cellules mortes du follicule sont radicalement éliminées. Le vinaigre de cidre est également connu pour participer à la croissance du cheveux grâce à ses vertus réparatrices et nettoyantes.

Comment utiliser le vinaigre de cidre sur les cheveux ?

vinaigre de cidre pour les cheveux

Pour que les bienfaits du vinaigre de cidre soient optimales, il est nécessaire de l’utiliser lors du rinçage après avoir effectué votre shampoing. Néanmoins, son usage doit rester rare car il a un effet desséchant. Nous vous recommandons de ne l’utiliser qu’une fois tous les trois ou quatre shampoings, voir moins si vous lavez vos cheveux tous les jours ou bien tous les deux jours.

Vous vous pouvez également l’utiliser en tant que masque. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un demi-litre d’eau tiède et arrosez vos cheveux mouillés avec la solution juste après avoir fait votre shampoing. Laissez agir trois à quatre minutes, rincez à l’eau froide et laissez sécher vos cheveux naturellement si vous en avez la possibilité pour éviter de les agresser. En séchant, l’odeur du vinaigre de cidre va totalement disparaître et vos cheveux seront souples et brillants.

Il existe une autre variante de recette tout aussi efficace. Pour cela, mélangez trois grosses cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau minérale. Secouez bien le mélange et transvasez-le dans un vaporisateur. Il suffira ensuite de pulvériser le produit directement sur vos cheveux et d’attendre cinq minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez un masque capillaire adapté à votre type de cheveux.

Dernière astuce, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre en masque avec une cuillère à soupe de miel. Cette solution vous permettra de préserver vos cheveux de la sécheresse causée par le produit.

Pour le plus grand soin de vos cheveux, utilisez du vinaigre de cidre bio de préférence. On sait que l’on rabâche, mais cela évitera les effets indésirables dus aux produits chimiques. Quitte à utiliser un soin naturel, autant bien le faire !

Vous aimerez sûrement lire nos autres articles pour prendre soin de vos cheveux :


Recettes maison : pour aller plus loin…

Envie de réaliser vos propres cosmétiques maison à base d’ingrédients naturels ? Mademoiselle Web vous conseille les ouvrages suivants :


Sources images : skinvitality.ca / femside.com

Un autre bienfait pour les cheveux : le shampoing naturel solide

Si vous êtes en quête d’un shampoing naturel, écologique et économique qui sera bénéfique pour vos cheveux, le shampoing solide est sûrement ce qu’il vous faut. Sans silicone, sans parabènes et autres produits chimiques nocifs pour vos cheveux, ce petit galet faisant penser à un savon ne comporte que des composants naturels qui veillent à la santé de vos cheveux.

Ceux qui sont proposés par la marque Comme Avant sont formulés à partir de produits végétaux (Cire de Candelilla, SLMI), d’extraits de fruits (huile d’Argan), et d’argile minérale (Rhassoul). Tous ces éléments naturels contribuent à rendre vos cheveux plus soyeux, plus doux et plus forts sans pour autant être agressifs.

Très respectueux de l’environnement, le shampoing solide naturel s’inscrit dans une démarche de beauté zéro déchet. En effet, les shampoings solides ne sont pas conditionnés dans des bouteilles en plastique. Ils ont pour seul contenant une étiquette en papier recyclable ainsi qu’un emballage kraft pour les protéger.

Pour ce qui est de son utilisation, un shampoing solide s’utilise tout simplement comme un savon. Après avoir mouillé vos cheveux, passez le shampoing sous l’eau et frottez-le sur votre tête de manière à le faire mousser, puis rincez. Avec ce type shampoing riche en composants naturels, vous n’avez même pas besoin d’utiliser un après-shampoing.

Mademoiselle Web
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 466

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

34 commentaires

  1. Merci pour l’astuce, je ne savais pas que l’on pouvait utiliser le vinaigre de cidre sur les cheveux, je viens de tester et c’est vrai que mes cheveux sont beaucoup plus brillants ! Par contre, la première fois j’en ai beaucoup trop mis et c’était une horreur, mes cheveux ont senti le vinaigre presque toute la journée ! Du coup, j’ai un peu diminué les dosages et c’est beaucoup mieux ! 🙂

    • C’est sûr qu’il ne faut pas en abuser sinon gare à l’odeur, mais si tu n’en mets pas beaucoup elle s’estompe très vite 🙂

  2. J’aime beaucoup le vinaigre de cidre, depuis que je l’ai découvert je ne peux plus m’en passer, sans lui, j’ai l’impression que mes cheveux sont ternes.

  3. Salut !
    Quand tu dis qu’il faut mettre le vinaigre après le shampooing, c’est à dire sans avoir rincé le shampooing avant ? Ou alors Après avoir mis le shampooing, on rince et la seulement on met le vinaigre ?
    Je te remercie pour cette petite précision.

    • Bonjour Aiglon !

      Tu utilises le vinaigre de cidre en dernier rinçage après t’être lavé les cheveux. Donc, en bref, tu fais ton shampoing, tu le rince, et ensuite, tu procèdes à un dernier rinçage au vinaigre de cidre (préalablement dilué dans de l’eau).

  4. Merci pour la réponse, je me posai exactement la même question que Aiglon !

  5. Bonjour! Que dites vous de ceux qui disent qu’il faut mélanger le vinaigre de cidre le miel et un demi verre d ‘eau minérale, boire chaque matin avant le p’tit Deuj?

    • Je dis que c’est difficile à avaler de bon matin à jeûn, mais que c’est un geste santé/detox qu’il faut faire si on peut s’y résoudre. Je l’ai fait lors d’une cure detox et je recommande forcément, mais il faut avoir le cœur et l’estomac bien accroché quand même ^^

      • Combien de temps sa met a faire pousser les cheveux ( le vinaigre de cidre mélanger a du miel et de l’eau tiède )

  6. bonjour je vais essayer cette astuce , mais avant d’essayer j ai deux petite question
    1: je vide la demi bouteille sur la tète??
    2: et combien de fois dois je répéter l’opération ?? par semaine??
    merci .

    • Pour la quantité, tout dépend de la longueur de tes cheveux. Sinon, tu peux le faire à chaque fois que tu te laves les cheveux.

  7. Comment je peux avoir les cheveux long stp vous pouvez me donner la. Recette

    • Il y a plusieurs articles sur le sujet sur le site, il suffit de faire une petite recherche 😉

  8. bjr cela fonction t’il avec tout type de cheveu?

  9. Bonjour,
    ou est ce qu’on peut le trouver, ou l’acheté. est ce qu’il faut prendre des marque Bio ou n’importe quel produit

    Merci

    • Le vinaigre de cidre est en vente partout, même le bio. Pour 2€ maxi tu as de quoi rincer tes cheveux toute l’année je pense 😉

      • Bonjour je voulais savoir si le vinaigre de cidre à la pomme à le même effet que le vinaigre de cidre normal ? Car je n’ai pas trouver le normal :$ merci !

        • Bonjour Sysy,

          Le cidre est fait avec des pommes

  10. Félicitation pour cette recette, je la découvre et je crois que vais l’essayer!
    je reviendrai pour vous donner mes avis

  11. Bonjour,
    Cette astuce m’intéresse beaucoup mais je me pause une question. J’ai les cheveux long et très secs et j’ai vu que le vinaigre de cidre assèche les cheveux si j’en utilise ca ne risque pas d’empirer l’état de mes cheveux ?

    • Je t’invite à te tourner vers l’huile de ricin ou l’huile de coco très en vogue

  12. Bonjour,
    J’aimerais savoir si cette méthode est compatible avec le faut que je me lisse les cheveux à chaque lavage de cheveux? Et si oui d’après se que j’ai lu il faut faire un shampoing normal, rincer et rincer après avec du vinaigre de cidre mais est se qu’après il faut de nouveau rincer
    Merci d’avance

    • Il n’y a que très peu de vinaigre dans la recette. Inutile de rincer encore

  13. Question, je vaporise directement sur l’ensemble de mes cheveux puisque je garde mon bain d’huile toute la nuit ensuite je fais mon shampoing, cette technique est-il possible? Merci

  14. Merci pour cette recette , je vais l’essayer. Mais est ce que ça faire pousser les cheveux.

  15. Je suis debutant pour mes cheveux ,je vous redirais ça dans une dizaine de jours . Merci pour tout .

  16. Coucou!
    Est-ce que l’utilisation du vinaigre de pomme verte sur les cheveux a les même vertus que le vinaigre de cidre?

    • Normalement oui puisque le vinaigre de cidre est fait avec des pommes. Cependant, certains industriels le coupe avec du vinaigre de vin (moins cher). Autant choisir un vinaigre bio et de qualité.
      Pour ce qui est des qualités de la pomme verte je ne saurai pas dire

  17. Bonjour,
    Cette recette m’interesse beaucoup plus et je vais l’essayer, mais j’ai Les cheveux courts arrachantes et tres fins. Est ce que je peux utiloser le vinaigre de cidre et l’huile de ricin sur mes dites cheveux…
    Merci deja pour la reponse.

  18. Apres avoir aussi utilisé le vinaigre et l’huile de ricin sur les cheveux je ne dois pas les rincer avant de les secher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *